Approche thérapeutique du cabinet de consultation psychologique
Approche centrée sur la personne (ACP)
Validée scientifiquement depuis plus de 60 ans, l’Approche centrée sur la personne, fondée par Carl Rogers (1902-1987), fait partie du courant de la psychologie humaniste. Cette approche se fonde sur la conviction qu’avec un soutien adéquat, toute personne a les ressources en elle pour faire face aux difficultés qu’elle rencontre. Cette approche est aidante pour toutes les difficultés psychologiques auxquelles nous devons parfois faire face au cours de notre vie.
> Plus d’information
Le thérapeute accompagne pas à pas son client dans ce voyage au cœur de lui-même (Carl Rogers)
Brainspotting
Le Brainspotting a été développé par le psychologue américain David Grand. Cette méthode non verbale permet de rejoindre des zones du cerveau qui favorisent la régulation neurobiologique. Cette régulation a des effets bénéfiques au niveau psychologique et peut être utile dans une grande variété de problématiques. En identifiant des positions oculaires, il est possible de traiter et libérer des blocages émotionnels et/ou corporels. Le Brainspotting est adapté à n’importe quel âge.
> Plus d’information
La direction de notre regard impacte notre ressenti (David Grand)
TIFT
TIFT (Trauma Integrating Flow Therapy) est une méthode innovante développée par la Drsse Anandi Janner Steffan. En travaillant dans la zone de confort de la personne et avec une exposition minimale aux traumatismes, son sentiment de sécurité augmente et il est possible de passer d’un mode de «survie» à un mode «sain et intégré».
> Plus d’information
La thérapie est construite selon les paramètres de l’attachement sécurisant. Le lien intersubjectif thérapeute-client accompagne le processus d’intégration neuronale. Il en résulte une remise en mouvement cohérente du système (Anandi Janner Steffan)